Aujourd'hui, la télévision est un enjeu capital sur le marché des nouvelles technologies et de la communication. Des écrans de plus en plus grands, des dalles de plus en plus fines et des exigences toujours plus importantes de la part des consommateurs entrainent une surenchère d'innovations techniques.

L'important c'est l'écran

 

 

Les écrans sont au coeur de ces nouveautés avec notamment l'apparition de dalles incurvées et flexibles, une nouvelle tendance qui permet de renouveler un marché dernièrement saturé par un manque de réelle innovation. Les écrans incurvés proposent une expérience unique, "comme au cinéma", avec une vision maintenue à 90° par rapport à l'écran. L'oeil du téléspectateur est à une distance égale de la totalité de l'écran, ce qui empêche toute distorsion d'image ou perte de détails.

 

Les écrans incurvés fonctionnent avec la technologie de l'OLED basée sur des LED organiques au niveau de chaque pixel (en découle une précision grandement accrue par rapport au système LED qui utilise des diodes électroluminescentes tout autour de l'écran.) Les écrans flexibles bénéficient donc de tous les avantages de l'OLED: un très bon contraste, pas de flou ou de saccade (temps de réponse très rapide) et une belle esthétique. Preuve que l'innovation est en constante évolution, Samsung a même présenté (au dernier Consumer Electronics Show de janvier 2014 à Las Vegas) un prototype d'écran capable de passer d'une position à l'autre (plate et incurvée).

 

Mais les écrans incurvés n'ont pas que des avantages et leurs défauts sont régulièrement pointés du doigt. On leur reproche notamment de n'être conçus que pour le spectateur situé en face du téléviseur. Si l'on regarde l'écran depuis le côté, on perd l'avantage de la courbure et elle peut même devenir gênante. De surcroit, il faut noter que ces écrans sont mis sur le marché à des prix encore très élevés, ce qui reste un frein pour la plupart des consommateurs.

Une bonne résolution

 

 

L'ultra haute définition, justement, est un autre enjeu majeur des innovations techniques dans le domaine de la télévision. De fait, l'agrandissement progressif des écrans s'accompagne forcément d'une amélioration de la résolution de l'image. L'UHD (ultra high definition) propose une résolution au standard 4K de 8 millions de pixels (soit 4 fois plus importante que la Full HD) et donc une précision et une qualité de l'image décuplée. L'Ultra haute définition dans sa recherche du détail change l'approche du visionnage en plongeant le spectateur au coeur de son programme . L'idée est de proposer une vision la plus précise possible, au plus près de la réalité.

 

Cependant, l'UHD est aussi dépendante de certains facteurs : Elle ne se justifie par exemple que sur des écrans de très grande taille. Un problème se pose également concernant les programmes proposés en UHD qui sont encore très rares, voire inexistants (Les chaînes HD et les Blue Rays ne proposent actuellement "que" de la "Full HD"). A noter que la coupe du Monde de football 2014 au Brésil sera le premier évènement sportif à être diffusé en UHD.

La télé 3D n'a pas décollé

 

 

L'ultra haute définition, justement, est un autre enjeu majeur des innovations techniques dans le domaine de la télévision. De fait, l'agrandissement progressif des écrans s'accompagne forcément d'une amélioration de la résolution de l'image. L'UHD (ultra high definition) propose une résolution au standard 4K de 8 millions de pixels (soit 4 fois plus importante que la Full HD) et donc une précision et une qualité de l'image décuplée. L'Ultra haute définition dans sa recherche du détail change l'approche du visionnage en plongeant le spectateur au coeur de son programme . L'idée est de proposer une vision la plus précise possible, au plus près de la réalité. La télévision en 3D à la maison, pourtant prometteuse, n’a pas réellement fonctionné en raison de plusieurs contraintes dont, bien sûr, l’obligation de porter des lunettes spécifiques. De plus, ces lunettes, munies de batteries, nécessitent un chargement impliquand de prévoir son visionnage, de l'organiser. Enfin, dernière faille, les lunettes assombrissent les images et provoquent une perte d’intensité des couleurs qui affecte la qualité de l'image.

 

Cependant, les constructeurs n’ont pas dit leur dernier mot et travaillent sur un projet de téléviseur 3D sans lunettes basé sur une forme développée de l’auto-stéréoscopie déjà utilisée notamment, pour les consoles de jeu Nintendo 3DS.

Toujours plus de nouveautés

 

 

Les innovations technologiques pour la télévision sont constantes et promettent des expériences de visionnage de plus en plus développées. On pourra notamment bientôt compter sur la "multiview" qui, avec un seul écran, est capable de proposer deux programmes en simultané, avec le son correspondant. Cette technologie utilise l'OLED et nécessite de porter des lunettes 3D. Si le principe de la multiview est impressionnant sur le plan technique (et peut notamment se révéler utile pour les jeux vidéo), il ne soulève pas moins de nombreusees questions au niveau des pratiques sociales et du partage autour d'un même programme.

 

On peut donc parier que les constructeurs et fabricants n'ont pas fini de nous surprendre en matière de télévision et que les nouveaux usages des téléspectateurs, la télévision connectée, la Smart TV ou encore l'apparition de sites comme Netflix n'auront de cesse de faire évoluer nos écrans et les technologies associées.